Stylos publicitaires

COMMENT CHOISIR UN STYLO PUBLICITAIRE ?

comment-choisir-stylo-publicitaire

Roi de l’objet média, le stylo publicitaire reste l’un des objets personnalisés les plus offerts par les entreprises. Selon une étude menée par le CSA et la 2FPCO en 2017, les instruments d’écritures font même partie des objets les plus conservés par les consommateurs.

Décliné en plusieurs matières, formes et types d’écritures, le stylo personnalisé à tout pour plaire. À la fois utile et durable, c’est un puissant vecteur mobile de votre image de marque.

Bien que cette étude prouve l’intérêt des français pour les stylos, elle insiste aussi sur le lien direct entre sa qualité et son impact sur l’image de l’entreprise concernée.

Pour vous faire gagner du temps et économiser de l’argent, nous avons compilé sur cette page tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre stylo publicitaire.

1 –Marque ou pas marque ?

Vous pouvez acheter des stylos appartenant à deux grandes familles : les fabricants ou les importateurs. Bien qu’à première vue ces stylos puissent paraître identiques, il n’en est rien lorsque l’on s’y penche de plus près.  Alors quelles sont les différences ?

Les importateurs achètent les stylos en Asie puis les stockent. Ils sont ensuite marqués la plupart du temps en tampographie. Le résultat final est un stylo se contentant du minimum, le prix de tous les composants étant tiré vers le bas.

Choisir un fabricant permet souvent à prix équivalent de bénéficier d’un produit de meilleure manufacture : une fabrication européenne, du stock sur un large panel de couleurs, des mines de qualité, des techniques de marquages plus performantes avec des machines adaptés au stylo publicitaire.

Choisir un fabricant permet de mettre votre argent dans un produit et non pas dans un stockage ou encore de nombreux transports et intermédiaires.

2 – La Surface de Marquage

La bonne mise en avant de votre image dépend directement de la surface de marquage disponible sur votre stylo publicitaire.

L’avantage d’un fabricant par rapport à un importateur provient de la présence de machines adaptées à ses stylos. Des fournisseurs comme Senator®, BIC® ou Goldstar® seront en mesure d’offrir une plus grande surface de marquage grâce à des machines calibrées spécialement pour leurs stylos publicitaires.

À l’inverse, un importateur ne pourra marquer qu’une surface limitée du stylo en partie à cause des contraintes techniques liées à sa construction. Le fabricant peut monter le clip du stylo une fois le corps imprimé, l’importateur non.

Ce détail à son importance : selon la taille ou la forme de votre logo, travailler sous la contrainte d’une zone de marquage limitée réduira l’impact de votre communication (logo déformé ou fortement réduit pour respecter l’espace de marquage).

stylo-fnac Exemple d’impression peu impactante, due à une surface de marquage réduite !

Idem, si vous souhaitez faire marquer des informations sur plusieurs lignes (nom de la société, numéro de téléphone, site internet, adresse etc.) et que la zone de marquage est trop limitée, vous devrez faire des choix !

Conseil #1 : Réfléchissez en amont au type de visuel que vous souhaitez voir apparaître sur votre stylo publicitaire. S’il nécessite une grande surface de marquage (à partir de 40x20 mm), privilégiez le stylo d’un fabricant.

3- Palette de couleur

Dans un monde ou la communication devient de plus en plus colorée, un autre détail a son importance dans le choix d’un stylo personnalisé : le nombre de couleurs disponibles.

Dans un monde ou la communication devient de plus en plus colorée, un autre détail a son importance dans le choix d’un stylo personnalisé : le nombre de couleurs disponibles.

Les fabricants offrent plus de possibilités que les importateurs grâce à leur flexibilité (notamment dans le stockage) et à leur fabrication. Dans cet esprit si vous optez pour le modèle Liberty de chez Senator, vous disposez de 25 couleurs au choix et vous pouvez même choisir la couleur Pantone de votre stylo à partir de 20 000 pièces.  Un importateur  limitera les couleurs et vous aurez souvent le choix entre un noir, bleu, vert, rouge et blanc.

Conseil #2 : Osez la couleur ! Bien que le blanc soit très présent depuis des années grâce à sa facilité de marquage, les fabricants permettent aujourd’hui de coller au plus près de votre image grâce à une grande palette de couleurs. Bonus : à partir de certaines quantités, vous pouvez choisir votre pantone !

Conseil #3 : Votre logo à 2 couleurs (bleu et rouge par exemple) et vous souhaitez réduire vos coûts pour la fabrication de 1000 stylos ? Plutôt que de réaliser un marquage 2 couleurs sur un stylo blanc, vous pouvez réaliser votre marquage en blanc sur 500 stylos bleus et 500 stylos rouges.

4- Durée de vie du stylo

C’est un point crucial qui touche directement l’image renvoyée par votre stylo publicitaire. Nous sommes au plus près de la relation entre la qualité et l’impact sur la perception de votre entreprise.

Lorsque l’on parle de durée de vie, nous parlons bien entendu de la longueur d’écriture de votre stylo publicitaire. Calculée en mètre, cette caractéristique est primordiale dans la perception que vont avoir les utilisateurs de votre marque.

Bien que les stylos d’importateurs offrent des tarifs intéressants, est-ce vraiment une bonne affaire ? La longueur d’écriture moyenne de ses stylos se situe entre 700 et 1000 mètres, alors que pour quelques centimes supplémentaires, celle d’un stylo provenant d’un fabricant se rapprochera des 2500m.

Conseil #4 : Intégrez la notion rapport durée d’utilisation / prix. Un stylo offrant une longueur d’écriture supérieure à 2500 m restera plus longtemps entre les mains de vos clients, et sera perçu de meilleure qualité que s’il arrête d’écrire au bout de quelques semaines…

5- Qualité des mines

Le choix de la mine a une incidence sur deux facteurs importants pour vous et vos clients : le confort d’écriture ainsi que la durée de vie du stylo personnalisé.

Les fabricants ont cet avantage de proposer des mines propres à leurs stylos, qui sont étudiées pour ne pas baver. Vous pourrez même choisir la largeur de la mine pour une meilleure sensation d’écriture.  Généralement on retrouve : 

Attention, plus vous choisirez une mine large, moins le stylo durera dans le temps !

 A savoir également ; un stylo bille aura par exemple une durée de vie plus élevée qu’un Rollerball d’environ 4 fois plus (pour les stylos Senator). La Mine rollerball apporte une grande qualité d’écriture mais n’est pas très adaptée pour les gauchers (environ 14% de la population) car l’encre ne séchant pas tout de suite bave lorsque l’on passe le poignet dessus.

Conseil#4 : Passer par un fabricant vous permettra d’avoir la main sur la durée de vie et le confort d’écriture de votre stylo publicitaire. C’est un critère important à prendre en compte dans votre processus de réflexion.

Conseil#5 : Quand vous offrez un beau stylo métal, assurez-vous que la cartouche d’encre puisse être remplacée et si le modèle de cartouche est disponible en librairie ou presse. Votre stylo publicitaire pourra ainsi être utilisé très longtemps !

 6- Technique de marquage

La technique de personnalisation joue également son rôle dans la perception de votre image de marque par l’utilisateur. Certaines techniques de marquage seront en effet plus durables que d’autres, ou offrent des caractéristiques spéciales pour mettre en valeur votre communication. Nous vous présentons ici les principales :

C’est la technique de marquage la plus répandue pour les stylos publicitaires. Elle consiste à utiliser des pochoirs situés entre l’encre et le support. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à s’apposer sur de nombreux matériaux et sa mise en valeur des couleurs.

Les plus : intéressante économiquement même pour de petites quantités.

Elle permet l’impression de surfaces galbées comme les clips de stylos et s’adapte parfaitement au plastique. La tampographie consiste à transférer l’encre à l’aide d’un tampon souple.

Les plus : la possibilité d’imprimer des surfaces galbées

Ce procédé d’impression en quadri 360° permet de réaliser des marquages quadri brillants haute définition avec des dégradés irréprochables, des effets d’ombre et une finition en relief sur des corps blancs. L’impression est réalisée directement sur le stylo !

Les plus : Rendu photo, effet 3D, précision…

Simple, la gravure laser consiste à sculpter de façon durable au laser à même le stylo votre logo ou tout autre visuel désiré. La couleur du marquage dépendra de la couleur de la couche su dessous ! Nous réservons cette techniques aux stylos métal pour un côté exclusif qui plait beaucoup aux utilisateurs.

Les plus : Marquage ultra précis, rendu parfait sur stylo métal, inaltérable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes nos techniques de marquage pour stylo publicitaire

7- Les différents types de stylos publicitaires 

L’avantage du stylo publicitaire réside dans sa grande diversité, le rendant accessible pour tous les budgets. Nous allons vous présenter ici les principales familles ainsi que leurs cibles préférentielles :

Le stylo publicitaire en plastique

Les stylos personnalisés en plastique sont les stars de l’objet média. Souvent disponibles à des prix remarquables (on pense naturellement au stylo publicitaire Super Hit de chez Senator), ils sont parfaits pour toucher une cible large et variée.

Le travail de la matière permet également de profiter de formes originales, augmentant les chances de conservation de la part de l’utilisateur.

Cible : visiteurs de salon, congrès, conventions/ opérations grandes échelles

Avantage : Excellent rapport qualité/prix, originalité

Les meilleurs : Le Super Hit ou encore l’indémodable 4 couleurs de Bic®.

Le stylo publicitaire en métal

Vous souhaitez marquer les esprits ? Les stylos personnalisés en métal sont là pour cela. Cadeau prestigieux, ils peuvent être livrés en écrin pour un côté premium. De grandes marques comme Parker®, Waterman® ou encore Senator jouent le jeu en proposant la personnalisation de leurs stylos !

Cible : cadeaux de fin d’année sur clients fidèles, partenaires, salariés

Avantage : prestige, très bon pour l’image de marque

Les meilleurs : Le Sinatra et le Nautic pour des cadeaux inoubliables.

Le stylo publicitaire écologique

Les français sont de plus en plus sensibles au caractère écologique des objets publicitaires. Démontrez tout votre engagement en leur offrant des stylos éco-conçus. Qualitatifs et durables, ils prennent de plus en plus de place dans les campagnes de communication. De grandes marques y participent comme Bic®, Pilot ou encore Senator.

Cible : Tout public

Avantage : Une communication axée sur l’engagement écologique

Les meilleurs : Le Nature Plus et le B2P de Pilot 

Le stylo multifonction

Stylo publicitaire, mais pas que ! Variez les plaisirs avec des stylos multifonctions combinant stylet, clés USB ou encore laser… les possibilités sont nombreuses, n’hésitez-pas à parcourir notre gamme multifonction pour vous faire une idée.

Cible : cadeau original, lancement produit, cadeau fin d’année

Avantage : nombreuses combinaisons, suscite la curiosité, intérêt de la cible pour la technologie

Les meilleurs : Bic 4 couleurs et le Tools

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour préparer au mieux votre achat de stylo publicitaire. La définition du type d’évènement est la pierre angulaire à votre stratégie et vous permettra de mettre en place un budget cohérent pour votre campagne. Pour cela, définissez le meilleur type de stylo publicitaire et la technique de marquage vous mettant le plus en valeur auprès de votre cible.

KelCom se tient à votre disposition pour échanger sur vos projets et vous accompagner durant toutes ces étapes ! Parcourez l’ensemble de notre gamme et naviguez à travers les filtres pour trouver le stylo personnalisé qui vous fera atteindre vos objectifs !

Nous sommes disponibles par téléphone au 02 40 35 21 80 et par email à demande@kelcom.fr. Vous pouvez également nous contacter directement par le biais du site internet en cliquant sur l’onglet « nous contacter ».

À très vite !